Energies Renouvelables (EnR)
C'est une forme d'energoie obtenue à partir des ressources inépuissables à l'échelle humaine (le soleil, l'eau, le ve,nt, la biomasse...)
On parle généralement des énergies renouvelables par opposition aux énergies tirées des combustibles fossiles dont les stocks sont limités et non renouvelables à l’échelle du temps humain : charbon, pétrole, gaz naturel… Les énergies renouvelables sont produites à partir de sources comme les rayons du soleil, ou le vent, qui sont théoriquement illimitées à l’échelle humaine.
Les énergies renouvelables sont également désignées par les termes : « énergies vertes » ou « énergies propres » Il existe plusieurs types d’énergies renouvelables, produites à partir de sources différentes.
Les EnR, favorisées par les enjeux climatiques et l’évolution des réglementations, offre des opportunités majeures et durables en termes de création d’emploi et de nouveaux métiers.
Ci-dessous l'avantage des EnR et les branches dans lesquelles nous faisons.
L’exploitation des énergies renouvelables génère théoriquement peu de polluants : notamment, l’électricité d’origine renouvelable émet très peu de CO2 notamment lorsqu’on la compare aux énergies fossiles comme le charbon naturel. Pour cette raison, les EnR sont notamment un vecteur privilégié de la lutte contre le réchauffement climatique.
Energie Solaire
Ce type d’énergie est issu de la captation du rayonnement solaire. Des capteurs spécifiques sont utilisés afin de pouvoir absorber l’énergie des rayons du soleil et de la rediffuser selon deux principaux modes de fonctionnement :
-
Le solaire photovoltaïque (panneaux solaires photovoltaïques) : l'energie solaire est captée en vue de la production d'électricité.
-
Le solaire thermique (chauffe-eau solaire, chauffage, panneau solaire thermique) : la chaleur des rayons solaire est captée puis rediffusée, et plus rarement sert à produire de l'électricité
Energie Eolienne
L’énergie cinétique du vent entraîne un générateur qui produit de l’électricité. Dans le cas de l’énergie éolienne, il existe plusieurs types d’énergies renouvelables éoliennes :
les éoliennes off-shore, les éoliennes terrestres, les éoliennes flottantes… Mais le principe reste globalement le même pour tous ces types d’énergies renouvelables.
La Biomasse
L’énergie est issue de la transformation des matériaux dont l’origine est biologique (ressources naturelles, cultures ou déchets organiques). Nous produisons à travers ce procédé, deux catégories principales :
-
Le charbon écologique : c'est un charbon obtenu à partir de la transformation des déchets organiques. Sa fumée, n'est pas toxique et il coûte moins chère que le charbon normal ou le bois.
-
Le Biogaz : est le gaz obtenu par la fermentation des déchets organiques en l'absence d'oxygène. C'est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbon
Vous avez besoin d’un professionnel des Energies Renouvelables ? N’hésitez pas à nous contacter.